Le concours de recrutement direct des magistrats financiers présente de nombreux atouts pour l’ensemble de votre carrière professionnelle.
Une titularisation immédiate
Le concours de magistrat financier se compose d’un nombre peu élevé d’épreuves, toutes spécialisées en droit public, finances et gestion publiques. L’admission au concours, courant décembre, conduit à une titularisation immédiate dès le 1er janvier suivant. Suit une formation à la prise de poste de 6 mois avant une affectation au 1er juillet de l’année suivante, selon les choix effectués en fonction de son rang de classement.
Un statut très protecteur
Le statut de magistrat financier confère l’indépendance ainsi qu’une grande liberté d’organisation du rythme de travail. Le corps des CRTC comporte trois grades : conseiller, 1er conseiller et président de section du corps. Le déroulement de carrière est garanti par une progression linéaire à l’ancienneté et les magistrats financiers bénéficient d’une rémunération particulièrement attractive (voir le décret 2023-482 du 21 juin 2023).
Un statut valorisant pour sa promotion professionnelle
Après quatre ans d’activité effective de magistrat financier, l’ensemble des emplois de la haute fonction publique est ouvert par voie de mobilité (détachement) :
- Magistrature administrative (TA et CAA)
- corps préfectoral
- postes d’administrateurs civils
- postes de direction générale des services en collectivités territoriales
- postes de direction en établissements publics
La possibilité d’exercer sa profession dans sa région privilégiée
Un large choix d’affectations est ouvert chaque année entre la région parisienne et l’un des 17 ressorts territoriaux métropolitains et ultra-marins. La mobilité géographique par mutation interne est également aisée après trois ans en poste.
La possibilité d’évoluer vers la Cour des Comptes
Le corps des magistrats de chambre régionale des comptes est un corps distinct de celui des magistrats de la Cour des comptes (les grades, la grille indiciaire, les conditions de promotion entre les grades sont, par conséquent, différents). Néanmoins, de nombreuses passerelles existent entre les CRTC et la Cour, et, au cours de leur carrière, les magistrats des chambres régionales des comptes peuvent rejoindre les corps et le statut d’emploi de la Cour des comptes.
Chaque année, un ou deux magistrats de chambre régionale ou territoriale sont nommés conseillers référendaires à la Cour des comptes, par la voie d’un tour extérieur spécifique en application de l’article L.122-5, deuxième alinéa, du code des juridictions financières.
D’autres passerelles vers la Cour existent. Les magistrats de chambre régionale des comptes ont en effet la possibilité d’être détachés dans l’emploi de rapporteur extérieur, ou d’y exercer des fonctions à temps partiel, comme rapporteur auprès d’une chambre de la Cour, ou membre de la formation de jugement de la 7ème chambre. Enfin, plusieurs postes de chargés de mission sont traditionnellement offerts à des conseillers de CRC auprès du secrétariat général de la Cour des comptes, du bureau de liaison entre la Cour et les chambres régionales des comptes et du parquet général près la Cour des comptes.